vendredi 3 juin 2016

Bart is back de Soledad Bravi

Bart a chaud. Il n'est que 10 heures du matin pourtant. 
 
 

Si vous ne lisez que ces lignes;

Une bd sur un chat zombie ! Un petit moment de rigolade acide, où l'on suit de vies en vies les morts absurdes et cruelles de ce chat pas si sympathique que cela !  


Soledad Bravi 

Fille de l'éditrice Mila Boutan, Soledad Bravi sort diplômée de l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen en 1988. 
 
Elle travaille comme directrice artistique dans la publicité, puis devient illustratrice professionnelle en 1993 à la naissance de son premier enfant. 

Elle est l'auteur de nombreux livres chez différents éditeurs (Marabout, Gallimard, Seuil, Mila). Elle collabore avec Monoprix, Colette, le pâtissier Pierre Hermé. 

Depuis mai 2012, elle signe une page hebdomadaire dans Elle.

Vous trouverez ici une interview à l'occasion de la sortie de son ouvrage aux éditions Denoël  relatant les aventures de Bart.  


Le pitch  

 En 2015 à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours sort de la tombe à la stupeur de son propriétaire et à l'effroi de ses voisins. 

Les médias le surnomment aussitôt Zombie Cat. S'inspirant de ce fait divers réel, Soledad Bravi imagine, dans le droit fil des maîtres du New Yorker, une ode malicieuse à la vie et à la liberté. 


Ce que j'en ai pensé

Aussitôt arrivé, aussitôt dévoré ! (zombie blogueuse !!). Les tressautements ne mettent pas longtemps à se manifester, entrecoupés de quelques francs fou-rires... Reste à aimer l'humour noir et le sarcasme. 

Les invités passent, chacun repère l'opus, se pose et s'enferme dans sa bulle en ricanant des facéties imaginées par Soledad Bravi.

Proche tant par le trait que par l'humour caustique des plus grand illustrateurs de la presse, principalement américaine, Soledad Bravi s'apparente de par son travail à de grands noms tels que  les maitres que sont Ronald Searle et Charles Addams ou encore Quentin Blake. 

Drôle et cynique,  cherchant le rire dans le politiquement non-correct, l'humour croque ici les traits de notre société, dénonçant le moche et l'absurde. 
 
Adorateurs des chats, vous rirez de bon cœur des aventures de ce félidé moche et méchant, de ses envies de gloire, de voyage, de révolte contre le système que partagent bon nombre d'individus de nos sociétés,  et cerise sur le gâteau : des morts gores ou effroyables de ce personnage revanchard. 

Certes, l'addition est salée pour nos amis chinois, les légendes urbaines y sont largement usées, et la clef de voute créant du rythme dans le récit (à savoir les neufs vies d'un chat) est un poncifs... 

Mais là est le tour de force, peut-être, de Soledad Bravi ; mettre le lecteur face à face avec l'inconfort des blagues xénophobes, l'absurdité des heures passées à regarder des lol-cats sur le net, ou encore la fascination morbide pour les faits divers dont tout un chacun a sentit un jour la caresse malsaine. 

Bart est donc un personnage permettant la catharsis, exprimant le ras-le-bol de tous, l'envie de bouffer la voisine ou celle de dire "fuck" à la société. 

Salvateur comme un verre d'eau fraiche après une longue journée, méchant mais loin d'être bête, cette petite bd vous tirera à n'en pas douter des sourires de toutes les couleurs !


En résumé... 


Les plus;
  • Un humour caustique faisant effet de miroir,
  • un personnage détestable loin des mignons petits chats qui nous envahissent, 
  •  une rythmique apportant des gags imprévus mais aussi des répétitions,
  • un pétage de plombs qui fait du bien. 
     
 Les moins
  •  Un trait de dessin qui ne plaira peut-être pas à tous mais qui m'a séduite,
  • des poncifs, notamment sur les chinois, prenant une grande place dans le récit. 

En conclusion;

Roman graphique drôle et caustique, Bart is back vous fera passer un excellent moment. Le rire y est cruel, cathartique, la perception de nos sociétés sans concession, et ce mélange est salvateur à une époque où l'uniformité menace. 

Pour aller plus loin  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire