mercredi 30 avril 2014

Passeurs de mort de Fabrice Colin

La mort n'est pas qu'une marche ratée, un silence entre deux notes, un cri perdu sur la banquise. La mort n'est pas qu'une idée. La mort est un monde.

Repéré sur le blog de Ramette, ici, je me suis fait prêter ce roman afin de me faire mon avis, sa critique m'ayant mis l'eau à la bouche...

Si vous ne lisez que ces lignes;

Un bon roman d'aventure jeunesse,  ayant pour terrain de jeu la mort. Rien de morbide là-dedans, plutôt un hymne à la vie au travers d'Angel, une héroine vive d'esprit et un brin déjantée. Environ 400 pages épiques avec pour point de départ une mystérieuse paire de lunettes rouges...


 Fabrice Colin  

Né le

 D'abord rédacteur de jeux de rôle, pigiste puis collaborateur de la revue Casus Belli, il publie son premier roman Neuvième cercle en 1997 sous l'impulsion de Stéphane Marsan. Il s'est depuis illustré dans de nombreux domaines des littératures de l'imaginaire (quatre fois lauréat du Grand prix de l'Imaginaire), écrivant pour la jeunesse (Les enfants de la lune, Projet oXatan, La Malédiction d'Old Haven) aussi bien que pour les adultes (Dreamericana, Or not to be, Kathleen, etc.). Blue Jay Way, paru en 2012 aux éditions Sonatine, marque la première incursion de l'auteur dans le genre du polar, et un tournant dans sa carrière.

Il est l'auteur de nombreux romans pour adultes, romans pour la jeunesse, nouvelles et scénarios de BD, ainsi que de dramatiques radiophoniques pour Radio France. Depuis avril 2014, il est également directeur éditorial des éditions Super 8.

Le pitch  


Angel est une jeune-fille de 17ans débrouillarde et autonome. Des circonstances de sa naissance à son ami imaginaire, Jack, figurine en plastique issues de l'imaginaire de Tim Burton, tout est décalé chez cette jeune femme.

L'oncle fantasque de New-York avec lequel son père est brouillé depuis des années est mort. Angel l'aimait bien son oncle; des phrases de lui résonnent encore comme un leitmotiv en elle. Il lui à laisser un drôle d'héritage, peut-être parce que ces deux-là se ressemblaient certainement trop: fantasques, curieux, un brin suicidaires. D'ailleurs, Jack  le lui rappelle asses souvent...

Lorsqu'elle chausse les lunettes léguées par son oncle, Angel n'en croit pas ses yeux : elle peut maintenant voir le passage de la vie à la mort. S'engage une quête qui mènera Angel auprès de l'étrange famille Cooper.

Mais qui sont donc les Cooper ? Et qu'ont-ils à voir avec les inquiétants employés qui accompagnent les esprits aux portes de la mort ? Il lui faudra accepter les conditions du jeune et énigmatique Brandon Cooper pour trouver ses réponses et compter sur des alliés inattendus et bienveillants.

Je hume l’air du large. Ce n’est pas vrai, ce que j’ai dit sur la nuit. L’été ici n’a rien de banal. « Juste un ciel piqueté d’étoiles », ça n’existe pas. Ce ciel, ce monde, c’est tout ce que nous avons.

 

Ce que j'en ai pensé


 C'est étrange comme  la plupart des êtres humains s'attendent à un protocole, une prise en charge après la mort. Que ce soit via la religion ou la négation d'un après, chacun s'imagine qu'il y a une normalité, une uniformité dans le déroulement hypothétique de "l'après". C'est sur cette idée qu'est construit ce roman: le protocole est là, prêt pour nous le jour où nous passons de vie à trépas.

 Fabrice Colin arrive à nous faire accepter tout cela, tout en se glissant dans la peau d'une jeune-fille ce qui est vraiment bien fait: à aucun moment on ne sent l'homme adulte derrière les mots d'Angel. Mature par certains aspects et toujours adolescente par d'autres, curieuse de tout sans pour autant être dirigiée par ses hormones adolescentes, Angel est une jeune-fille tout à fait crédible et loin de stéréotypes sur les jeunes-filles aux portes de l'âge adulte.

Le début du roman m'a accrochée, l'intrigue et l'action aussi. Cependant, passé les dix premières pages, un passage à vide à eu lieu dans mon expérience de lecture jusqu'à la fin du premier tiers. A partir de ce moment-là, l'histoire ne m'a plus lâchée et j'ai passé un très agréable moment de lecture. Les rebondissements sont nombreux, les scènes s'enchainent, décrites de manière très graphiques, et j'ai eu l'impression de suivre un épisode d'une bonne série américaine fantastique. 

Le seul bémol que je mettrais concerne de nombreux petits détails non élucidés qui me laissent un gout d'inachevé. Qui ou quoi est Kali, quel rapport le nom d'Angel et les circonstances de sa naissance ont avec l'histoire (ce qui est sous-entendu de nombreuses fois), qu'advient-il des frères et sœurs Cooper ? J'aurai aussi aimer comprendre la vision de la mort, savoir si l'entreprise était un essai de sa part ou une machine en place inchangeable... Enfin, bref, en langage rôlistique; une bonne accroche de scénario mais beaucoup d'éléments restants pour faire une campagne ! De cela découle une question; y aura t-il un deuxième tome ? Je n'ai trouvé aucun indice allant dans ce sens sur la toile...

Evitant pas mal de stéréotypes, Fabrice Colin présente donc un roman jeunesse bien fait dans un joli format. Il n'en reste pas moins que de nombreux détails me frustrent et me laissent sur ma faim, en autres choses la Mort qui y est personnifiée mais qui n'exprime jamais son point de vue (ou son inhumanité): mort concept incarné, mort personnage mythique, mort divine ? 


Aux vues de mes questionnements, il parait évident que l'histoire d'Angel et de ses lunettes rouges m'a passionnée. Je me suis faite embarquée et c'est donc un bon roman d'aventure, présentant une jeune-fille intelligente et équilibrée, du moins autant que faire se peut...

  

En résumé... 

Les plus;

  • Une histoire riche et entrainante,  
  • une héroïne drôle et intelligente loin de certains stéréotypes, 
  • une écriture efficace, facile à lire et très visuelle,
  • une envie d'en savoir plus en fin d'ouvrage.

Les moins

  • Un passage à vide d'une vingtaine de pages,
  • des détails non résolvés ou révélés,
  •  une mort personnifiée mais qui n'exprime pas son point de vue...
     

En conclusion; 



Un bon roman jeunesse, un écriture dynamique et entrainante, une histoire passionnante. Restent de nombreux points en suspend qui mériteraient un tome deux. 


Pour aller un peu plus loin;  



 de la sf traitant de la mort
 
 Pour les petits

 et un brin d'anthropologie

2 commentaires:

  1. Je suis contente d'avoir partagé une lecture avec toi... Je vois aussi qu tu es restée sur ta faim... je ne connais pas les lectures annexes que tu proposes mais j'aime beaucoup ce petit plus dans tes chroniques. A+

    RépondreSupprimer
  2. merci Ramette ! oui, j'aimerai bien qu'un tome 2 soit prévu !

    RépondreSupprimer