mardi 22 septembre 2015

Un parfum d'été de Jay Bell

Derniérement, Ben s'était interrogé au sujet de sa récente obsession, la rejetant comme s'il s’agissait d'une folie temporaire provoquée par ses hormones déchainées. Chose insensée ou non, revoir Tim raviva ces flammes qui le rongeaient. Il était tout, absolument tout ce que Ben cherchait chez un mec. Du point de vue extérieur, du moins. Le choix de ses fréquentations le fit douter sur tout le reste. 

Si vous ne lisez que ces lignes;

Un très joli roman young adultes homosexuel écrit finement et intelligemment. L'histoire de Ben, ado bien dans sa peau et sachant ce qu'il veut, que nous suivons pendant plus de dix ans, de ses amours et de sa quête d'une vie heureuse. 

Jay Bell

Jay Bell est né le 19 février 1977 à Merriam, au Kansas. Pour simplifier les choses, disons qu’il a grandi là-bas même s’il a passé une dizaine d’année au Missouri et au Texas. D’après l’auteur, son enfance pourrait être résumée en deux mots : spécialiste de la rébellion. Il ajoute que cette définition pourrait également refléter son adolescence et sa vie d’adulte.

L’école n’a jamais été son truc. Professionnellement, il a longtemps travaillé dans le domaine du support technique et de l’informatique. Alors qu’il travaillait à Lawrence, au Kansas, il a rencontré son futur époux. Andreas était un étudiant qui suivait un programme d’échange et qui venait d’Allemagne, un pays qui n’avait jamais attiré l’attention de Jay avant cette rencontre. Selon l’auteur, Andreas était la parfaite combinaison de la beauté, de l’intelligence, de la gentillesse et du talent. Il ne lui en avait pas fallu davantage pour tomber amoureux. Avec humour, Jay Bell avoue ne pas comprendre ce qu’Andreas avait vu en lui. Cependant, ils ont fait leurs valises, emporté les chats et déménagé en Allemagne pour se marier.

Comme il ne parlait pas allemand, Jay Bell s’est retrouvé sans emploi, ce qui lui a permis de se consacrer, à plein temps, à l’écriture. L’auteur dit avoir toujours aimé les livres, s’immerger dans des mondes fantastiques et se laisser submerger. Il a grandi s’émerveillant du génie créatif de C.S. Lewis, Piers Anthony, Robert Asprin, Terry Brooks et même de cet homme qui a écrit la série Monsieur Madame. Jay Bell, même s’il trouve la tâche ardue, s’efforce d’ajouter ses propres récits aux innombrables romans déjà parus. notamment aux éditions mxm bookmark.

Si vous voulez en savoir plus sur l’auteur, ses passe-temps et ses centres d’intérêt, n’hésitez pas à consulter son blog sur : Jay Bell books
, ou sur goodreads.

Jace était différent. Il aimait tellement les chats que cela émanait de lui et que d'un certaine manière, cela changeait le monde. Même le chat le plus sauvage se laissait caresser, complétement consentant. Il était une sorte de version gay de Blanche Neige avec toutes les créatures de la forêt dans son sillage. 
- Je t'aime, dit Ben. 


Le pitch  

L’amour, comme toutes les choses de l’univers, ne peut être détruit. Mais il peut changer au fil du temps. 

Pour Ben, les chaudes nuits du Texas étaient synonyme de solitude avant que son cœur ne commence à battre au rythme de deux mots : Tim Wyman. De toute évidence, Tim a un corps parfait et une vie idéale. Mais quand ils se rencontrent à cause d’une simple collision – pas si accidentelle que ça – Ben découvre que la vérité n’est pas toujours aussi simple. Si gagner le cœur de Tim était une quête quasi-impossible, le garder l’est encore plus. Surtout quand la famille, la société et les émotions menacent de les séparer.

Un parfum d’été est une histoire d’amour qui se déroule sur plus d’une décennie et qui commence lorsque deux jeunes garçons découvrent ce que signifie être amis, amants et parfois même ennemis.

  
Ce que j'en ai pensé

Dernièrement, au cours d'une réunion de Parlons livres, j'ai râlé sur le manque de littérature YA et bit lit dans lesquelles des histoires d'amour homosexuelles soient assumées et au premier plan de l'intrigue et non pas utilisées comme élément décoratif, estimant que tout un chacun a droit à sa part de romans à l'eau de rose... Litote ayant fait circuler un lien cherchant des partenariats pour Un parfum d'été, j'ai sauté sur l'occasion. 

Je ne suis pas homosexuelle et encore moins un homme, et je n'ai pas non plus d'adolescents homosexuels dans mon entourage. Je ne suis donc pas la cible visée, mais j'ai pris à cœur de lire ce très joli roman, pensant que si j'avais un ado gay j'aimerai qu'il puisse avoir sa part de rêveries amoureuses littéraires... J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a touchée et émue par certains cotés, et ai été ravie de la variété des personnages et de leur constructions psychologiques solides et intéréssantes.

Ben, le héro que nous rencontrons alors qu'il va encore au lycée, est un jeune homme équilibré et courageux sachant qui il est et ce qu'il veut dans la vie. Loin des images stéréotypées de l'ado homo mal dans sa peau, j'ai apprécié cette vision réaliste et positive d'un jeune homme pour qui, certes, la vie de lycéen n'est pas si facile,  mais qui a une vie sociale, une meilleure amie adorable et des parents équilibrés et acceptants. 

Juste avant la rentrée, Ben flash sur un jeune homme de son age qui fait du footing par chez lui et qui possède des baskets bleues électriques et quelques autres atouts non négligeables... La rencontre se fera, la relation entre amitié et amour évoluera, avec ses complications car si Ben et sa famille sont au clair avec sa sexualité (Ben ayant fait son coming out à 13 ans), la situation psychologique et familiale de Tim est tout autre... 

Découpé en quatre parties, la dernière étant plus une sorte d'épilogue, ce roman nous mènera de la première partie se déroulant au lycée  jusqu'à l'université puis la vie d'adulte de Ben. 

Relatant avec réalisme sans tomber dans des descriptions scabreuses les sentiments, les expériences sexuelles et les questionnements des divers personnages, Un parfum d'été est un roman délicat et rempli d'humour  posant les questions de la passion et de l'amour, des relations amicales et touchant à quelques problématiques plus sombres telles que celles de la mort,de la violence domestique ou de l’alcoolisme. 

Certes moins "cucul" que les romans pour jeunes-filles, Un parfum d'été est un magnifique roman d'amour(s) destiné à de jeunes adultes ou grands ados, qui m'a tiré quelques larmes et que j'ai trouvé profondément vrai dans ses questionnements sur les relations amoureuses.

Apparemment en cours d'adaptation pour le cinéma, Un parfum d'été possède d'autres petits frères du même auteur, dont un tome 2 (sur 4) qui paraitra bientôt en France sous le titre Un parfum d'hiver.

Pour quelle raison ce que les gens étaient à l'intérieur ne correspondait-il pas à ce qu'ils étaient à l’extérieur? Le monde serait tellement merveilleux si plus une personne était gentille, plus elle devenait belle.

En résumé... 

Les plus;
  • Un très joli roman d'amour,
  • des personnages bien construits psychologiquement et attachants,
  • une vision réaliste et positive de la vie d'un ado gay, 
  • une plume agréable et possédant un certain humour.

 Les moins;  
  • Le dernier chapitre et l'épilogue que j'ai trouvés de trop... Mon cœur d’artichaut n'ayant pas apprécié les événements amoureux que l'auteur à choisit de faire vivre à Ben. 

    Ben allait devoir lui demander d’arrêter.  Il ouvrit les yeux pour le faire et vit son amant au-dessus de lui, le corps baigné de la lumière bleue surnaturelle du sapin.  Le visage de Tim était emporté par la passion et plus beau que jamais.  Ben fut tellement ébloui par cette vision féérique qu'il oublia son mal et se détendit. La douleur disparut, remplacée par quelque chose comparable à du plaisir.

     

    En conclusion;

    Une très jolie découverte pour moi, même si ce genre littéraire (YA) n'est pas ma tasse de thé habituelle. Néanmoins je me suis régalée à lire cette jolie histoire, même si certains passages tristes m'ont parus de trop... Je suis également ravie si cet article permettra à certains d'entre vous de découvrir les éditions mxm-bookmark !

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire