lundi 25 avril 2016

La 2CV verte de Manu Causse

Le petit reste silencieux. Et bave peut-être un peu.
- Mais là, le père arrive, dit le père. Dans un carrosse vert qui ressemble à une citrouille. Et il libère le fils de sa tour invisible. 
Le gamin à l'air de se demander comment il ferait, le père, pour libérer son fils. Sauf qu'à ça, le père ne sait pas répondre. Il a beau fouiller dans sa tête, dans son imagination, rien ne lui vient

Si vous ne lisez que ces lignes;

Un roman poignant sur l'amour filiale, sur la quête du lien d'un père et de son fils autiste. Road movie aux personnages picaresques, la 2CV verte est du même bois que les romans de Pagnol, portant des éclats de soleil quand les nuages du destin et du passé s’emmêlent et menacent les rares échappées possibles... Un éblouissement !

Les yeux du petit ne s'évadent pas. Le père a l'impression d'être une carpe dans un bassin, comme si l'enfant l'avait guetté par-delà ses paupières, depuis toujours. 

Manu Causse

Je suis né au début des années 70 en région parisienne – mais je m’en souviens à peine, parce que mes parents ont très vite déménagé dans un village de l’Aveyron, où j’ai grandi. Au bord d’un gouffre, d’ailleurs, mais c’est une autre histoire.
Enfant et adolescent, je rêvais d’écrire. Ou de devenir rock star. Mais comme les études dans ces deux matières n’existaient pas encore, j’ai fini prof de Français, un métier que j’ai exercé pendant quinze ans un peu partout en France, et principalement dans le Gers.

En 2005, j’ai décidé de dépoussiérer mes vieux rêves ; j’ai arrêté d’enseigner pour me consacrer à l’écriture. Depuis, je vis à Toulouse et je partage mon temps entre traductions, romans adultes et adolescents, musique, ainsi que diverses activités artistiques indéfinissables – le tout avec ma compagne, écrivain et traductrice elle aussi, et quatre adorables ados qui restent une grande source d’inspiration. Et de bonheur, aussi.

J’ai écrit depuis une quinzaine d’ouvrages, dont le roman Le pire concert de l’histoire du rock, quatre romans bilingues et deux albums illustrés.

Et puis voilà. N’hésites pas à me contacter dans les rubriques prévues à cet effet sur mon blog (laboratoire d'idées en chantier) ou sur mon site, à cliquer là où tu veux, bref, fais comme chez toi et amuse-toi bien.



Le pitch  

Isaac est un petit garçon vide. Un corps, des yeux, mais rien à l’intérieur. Il ne parle pas – sauf quand il hurle. Ses parents se sont détruits peu à peu à coups d’amertume et de culpabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire